DUROTHERM®

VOYAGE DANS LE TEMPS

1947

La double direction – Entrée dans l’entreprise de Jacques Kuhn

Arrivé bien trop tôt dans l’entreprise, Henri Kuhn peut enfin partager ses responsabilités avec son frère. Âgé de 28 ans, Jacques Kuhn revient des États-Unis avec un diplôme d’ingénieur machine en poche. Il devient Directeur Technique de l'entreprise. Henri Kuhn est responsable des ventes, de la commercialisation et de l'administration. Jacques Kuhn se concentre sur le développement produit et la fabrication.

Les deux frères travaillent ensemble pendant 22 ans et s’octroient une part de marché conséquente au sein de l’industrie des batteries de cuisine suisse. L’entreprise compte alors 130 employés.

1969

À nouveau seul - Le décès inattendu de Henri Kuhn

Le 18 octobre 1969, Henri Kuhn meurt très soudainement. Comme son père, il a seulement 55 ans. La direction de l’entreprise revient désormais à son seul frère Jacques. Jusqu’alors très fructueuse, la stricte répartition des tâches s’avère un handicap. En plus de la production et du développement produit, il doit s’intéresser aux domaines très bien gérés par son frère de la Vente, du Marketing et de l’Administration.

Jacques Kuhn et ses idées de nouveaux produits

  • Jacques Kuhn est resté célibataire jusqu’à ses 88 ans.
  • Amateur des longs apéritifs entre amis, il avait besoin d’ustensiles de cuisine qui maintenaient les plats au chaud aussi longtemps que possible.
  • Il n’aimait pas particulièrement faire la vaisselle et avait donc besoin d’ustensiles de cuisine faciles à nettoyer (par ex. sans interstice entre la poignée et la paroi).
  • Dès la fin des années 50, Jacques Kuhn réfléchit à la façon de fabriquer un ustensile de cuisine qui pourrait maintenir les mets au chaud. Des prototypes furent produits, mais les tentatives échouaient car il était impossible de sceller les faitouts intérieur et extérieur avec une soudure électrique par point. Il voulait compléter l’isolation entre les parois par du vide (aujourd'hui l’espace est rempli d'air).

1970

La forme suit la fonction ou «de la plaque de cuisson à la table»

Kuhn Rikon sait anticiper les besoins des clients et développer une batterie de cuisine aussi belle que fonctionnelle. Un plat idéal pour la cuisine et le service. Le rédactionnel du prospectus de cette époque dit:

«…Cuisiner, faire griller et servir dans la même batterie de cuisine facilite le travail de la femme au foyer moderne…»

TAVOLA – Cuisiner et servir

Un autre temps fort dans le développement d’ustensiles de cuisine de qualité est la commercialisation des produits de la ligne TAVOLA. L’idée de préparer et de servir les plats à table dans un seul et même ustensile devient enfin réalité. Avec sa forme et sa couleur adaptés à la table, le faitout devient un plat de service attrayant.

La répartition des rôles selon les sexes a entre-temps évoluée. Les solutions pratiques sont plébiscitées jusqu’à aujourd’hui par les hommes comme les femmes. L'idée d’origine pour «Tavola» donne naissance aux gammes DUROTHERM® et HOTPAN®. Fidèles aux mêmes principes, elles simplifient la vie en cuisine.

Le couvercle rouge (qui fait son apparition pour la première fois avec le DUROMATIC®) s’impose comme signe distinctif emblématique de la qualité haut de gamme des produits Kuhn Rikon.

1975

Lancement de la batterie de cuisine à double paroi DUROTHERM®

La première batterie de cuisine à double paroi idéale pour cuire, servir, maintenir au chaud. Brevetée à l’échelle mondiale, elle est commercialisée sous la marque DUROTHERM®.

Présentée pour la première fois aux salons des Inventions de Genève (1978) et de Vienne (1979), elle reçoit la médaille d'or. Jusqu’à aujourd’hui, Kuhn Rikon est la seule entreprise à maîtriser le processus de production exigeant des batteries de cuisine à double paroi.

1985

MULITHERM Spécial pour les plaques à induction

La gamme de produits à double paroi est complétée par la ligne MULTITHERM, la première batterie de cuisine à double paroi spécialement conçue pour les plaques à induction.

1994

Autocuiseur vapeur à commande électronique DUROTHERM® timax

L'autocuiseur à commande électronique DUROTHERM timax définie une nouvelle ère en matière d'appareils ménagers intelligents en réseau.

2006

Le HOTPAN® est le premier produit développé par le service Design

Après une année consacrée au développement, le premier produit créé par le service Design est lancé: il s’agit du HOTPAN®. L’article est disponible en 5 tailles et couleurs. Le produit est primé par des prix de design internationaux suite à son lancement mondial.

Le produit SWISS MADE se distingue par son esthétisme et sa fonctionnalité exceptionnelle. La batterie de cuisine économise jusqu’à 60% d’énergie et maintient les plats au chaud pendant deux heures.

2019

HOTPAN® COMFORT QUAND UN FAITOUT PARLE AVEC UNE APPLI

Le HOTPAN® Comfort définit de nouvelles normes et vous aide à préparer vos plats. L’appli Kuhn Rikon fait entrer un chef étoilé dans votre maison. Plus besoin de s’inquiéter pour déterminer la puissance de cuisson optimale ou évaluer le temps de cuisson résiduel. Cette technologie ingénieuse prend tout en charge pour vous!

2022

LANCEMENT DU DUROTHERM® PRO